fond
encart

Vous êtes vous déjà demandé si la spiritualité pouvait avoir un impact sur votre vie ? 

Pour ma part j’ai éprouvé le besoin de remonter aux origines du soin thérapeutique par le biais de la culture chamanique car certaines questions restaient justement sans réponses. J’ai donc effectué un premier voyage initiatique au sein du peuple Huni Kuin en pleine forêt Amazonienne où j’ai pu explorer mes parts d’ombres tout en recevant un enseignement qui va bien au-delà de notre psychologie occidentale. 

encart
encart
foret amazonienne jungle chamanisme

Cette exploration des traditions ancestrales m’a apporté la plupart des réponses que j’attendais et m’a aussi permis de développer mes perceptions au cœur de ma vie spirituelle. J’ai pu comprendre qu’à chaque étage de notre Être, qu’il soit corporel, relationnel, mental ou spirituel, il existe un soin adapté et que ces dimensions se complètent entre elles. Voilà pourquoi l’approche holistique incluant cet aspect spirituel me semble nécessaire pour réaliser un accompagnement plus juste et complet auprès de mes patients.

chaman rituel tambour danse thérapie
encart
Aigle symbole chamanique
Indien chaman chamanisme rituel thérapie

Ils m’ont permis d’explorer la puissance de leur médecine ancestrale et m’ont fait prendre conscience de l’importance de notre corps énergétique. Ils m’ont entre autres initié à la pratique du Rapé : poudre de plante médicinales que l’on souffle doucement dans les cloisons nasales pour permettre un nettoyage profond des énergies et pour clarifier l’esprit. Cette pratique, totalement légale et sans danger, fait partie des outils que j’ai pu importer de la culture chamanique afin de la transmettre durant mes Séminaires pour aider à la clairvoyance et au lâcher prise.

Quelques années plus tard je me suis porté volontaire pour accompagner un groupe

de jeunes toxicomanes au centre Takiwasi du Pérou. Leur méthode rejoint celle des Huni Kuin en associant médecine générale, psychothérapie et un usage chamanique des plantes maitresses pour les cérémonies de guérison. La tradition nous invitait à faire un Bain de Plantes avant chaque session afin d’avoir un bouclier énergétique qui nous permettait de pouvoir explorer nos corps subtils en toute sécurité. 

titre

Inspiration chamanique

Serpent symbole chamanique